pexels-andrea-piacquadio-3791664_edited.jpg

Une association reconnue d'utilité intergénérationnelle 

Né en mars 2020, le projet SMILE a mis en relation deux populations qui se sont retrouvées isolées, les étudiants et leurs aînés, afin de leur permettre de tisser des liens grâce à une relation de confiance, de soutien réciproque et durable.

Cette première expérimentation a donné naissance à l’Association SMILE : Services et Missions Intergénérationnels en Lien avec l’Etudiant

leonie.JPG

Les bénévoles SMILE s’engagent pendant une année à créer une relation de confiance pérenne avec leurs aînés dans un premier temps à Angers et à Tours

Cette relation se construit par des échanges téléphoniques hebdomadaires, des courriers postaux mensuels et/ou des visites ponctuelles.

SMILE s’engage également à mettre en relation les étudiants avec des aînés au plus proches d’eux (situation géographique, intérêts communs personnels et professionnels) à les former et les suivre au quotidien.

«Nous avons tous quelque chose à apprendre de l’autre et à transmettre peu importe notre âge... c’est comme si on se connaissait depuis toujours... quand je raccroche j’ai toujours le sourire aux lèvres » 

                                                                                                                               Philippine, étudiante

Vieil homme, séance

Notre ambition

Faire prendre conscience de l'importance de préserver le lien social, des bienfaits sur la santé et des nombreuses possibilités pour le cultiver

"Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre"

Axel Kahn 

Nous avons besoin de vous !